Laken
Galeries funéraires du Cimetière de Laeken
Architect: Origin

Travaux de restauration

 
Travaux de restauration
Le cimetière de Laeken est le plus ancien cimetière de Bruxelles et il est le dernier cimetière à être utilisé autour d'une église. Une partie de ce cimetière est site classé  depuis le 14 janvier 1999.
 
Le projet des galeries funéraires a été dessiné par l'échevin des travaux publics, Emile Bockstael, en raison d'un manque d'espace dans le cimetière.

La construction a commencé en 1876 et la dernière phase eut lieu en 1935. L'idée était de transférer les corps dans des niches distinctes et hermétiquement scellées pour éviter les odeurs. La partie la plus ancienne des galeries, qui comprend des monuments en surface, est classée depuis le 6 février 1997.
 
 
Les galeries comprennent 4.061 niches individuelles pour cercueils et plusieurs cryptes exceptionnelles pour les «grandes familles» de Bruxelles comme les Bockstael, Poelaert, Van Volxem, ...
 
Les techniques de construction sont très variées: structures en maçonnerie de briques, structures en béton armé, profilés métalliques, revêtement en imitation pierre naturelle, revêtement en pierre naturelle, ... Les niches souterraines sont reliées aux monuments en surface. Il existe différents types de tombes au-dessus des galeries: un monument qui comprend une colonne à niches, soit cinq cellules, un monument qui comporte deux colonnes, soit dix niches ou grandes cryptes qui sont reliées aux grands monuments, allant jusqu'à 21 cellules (comme celles de la crypte des Vaxelaire).
 
 
Les causes principales de dégradation de cette construction qui mettent en péril la stabilité et provoquent des dommages aux statues et pierres tombales, ce sont les infiltrations d'eau.

4.587.520

Montant des travaux (HTVA)

2016

Date de réception

4

Sociétés de Group Monument