Bruxelles
Bibliothèque royale de Belgique
Arch. Pire & Goots (Bruxelles)

 
En avril 2017, nous avons entamé la rénovation de la salle de lecture Journaux et Médias contemporains pour le compte de la Bibliothèque royale de Belgique.

La salle de lecture originale datant de la fin des années 60 a été entièrement démolie, de même que la structure en acier existante dans la salle de lecture. Après la mise à nu de la salle, la nouvelle structure en acier a été mesurée, laquelle constitue la base de la mezzanine elliptique.
Le garde-corps de cette mezzanine est constitué d'étagères fabriquées sur mesure qui suivent la forme de l'ellipse. Ce concept est repris dans les armoires cintrées au rez-de-chaussée et la grande table de lecture ovale au milieu de la salle.

La pièce maîtresse est sans aucun doute le totem de 6 mètres de hauteur revêtu de différentes « unes » de journaux s'étalant sur plusieurs décennies. La nouvelle salle de lecture compte 190 places assises et est équipée d'un ascenseur permettant aux personnes à mobilité réduite d'accéder à l'étage en mezzanine.
La nouvelle salle de lecture lumineuse abrite plus de 2 000 titres belges et 500 unités de journaux étrangers, datant de 1800 à nos jours.  Les journaux numérisés sont également accessibles via l'interface BelgicaPress.

december 2017

Délai d'exécution

619.019,06 EURO

Montant des travaux ( Hors TVA)

5

Sociétés de Group Monument