
La collégiale de Mons est en train de récupérer son orgue monumental. Encore quelques semaines de patience pour voir ses 3.500 tuyaux assemblés... Et quelques mois pour les entendre chanter.
Un nouveau chantier spectaculaire a commencé à la collégiale Sainte-Waudru : on remonte l’orgue, démonté en septembre 2014. La restauration a été confiée à trois entreprises : Monument Hainaut pour le buffet et, pour l’instrument, les facteurs d’orgue Klais, de Bonn, et Thomas, de Francorchamps. Deux années de travail ont donc déjà été accomplies pour rendre vie au colossal instrument -mais ce n’est pas fini !
« Le montage sur place prendra plus ou moins un mois et demi, prévoit Samuel Thomas. Mais cela va nous mener à la saison froide, et donc à l’arrêt. On espère reprendre le travail en avril pour la mise en couleur (musicale, NDLR) l’harmonisation. En espérant que le temps le permette... » Il faudra encore quatre mois de travail environ pour l’harmonisation et l’accordage. L’orgue devrait être prêt à la fin de l’été 2017 ; il ne chantera donc le Doudou qu’en 2018.