
Après plusieurs reports, à priori cette fois c’est sûr, l’ouverture de l’hôtel Royal Hainaut est prévue pour la fin d’année. La transformation de l’ancien hôpital, construit sous Louis XV, continue. Visite de ce chantier colossal qui a repris en mai après six mois d’arrêt.
VALENCIENNES | Historique. Le chantier n’a pas été simple à mener, mais même ses promoteurs s’en doutaient, tant il sortait des normes. Aujourd’hui, la livraison de l’hôtel de luxe est dans sa dernière ligne droite, après un historique heurté, pour des soucis de structure du bâtiment, des soucis financiers aussi. Mercredi, une visite y a été organisée pour le comité régional de tourisme. On y était.
40 semi-remorques attendus pour les meubles
Monumental. Ce qui impressionne, au Royal Hainaut, ce sont les dimensions. On arrive par l’atrium très contemporain, tout en verre, qui culmine à treize mètres. Il abritera un lobby bar, avec pour décor l’ancienne porte d’entrée de l’hôpital, majestueuse, en pierre bleue. Une fois celle-ci passée, la hauteur sous plafond est encore de sept mètres, laissant apparaître les voûtes rénovées. Dans la chapelle, qui deviendra un salon de réception, il ne reste plus qu’à enlever les échafaudages et restaurer la fresque au niveau de l’autel. « Le monument étant classé, il a fallu reconstruire en gardant les éléments historiques », explique André Grosperrin, directeur général.
Côté cuisine. Autre endroit tout aussi démesuré, la cuisine et ses 450 m2, « u ne surface très rare dans le métier », continue le directeur. Elle servira deux restaurants : la brasserie de 250 couverts, située dans une aile de l’hôtel et le restaurant gastronomique italien, plus intime, de 50 places. Côté spa, les huit cabines sont bientôt terminées et l’étanchéité de la piscine de 22 mètres sur 10 a été réalisée. Dans la partie hôtel, seules quelques chambres sont finies. La décoration, aux tons clairs, avec du velours et des lustres pampilles avec leurs pièces en verre, mêle l’ancien et le moderne. « Le chantier est bien avancé, se réjouit l’hôtelier. On va bientôt pouvoir poser les meubles dans toutes les chambres, les bars, les restaurants… 40 semi-remorques sont prévus pour les amener. » Colossal, on vous dit.
SOURCE : La Voix du Nord | le 23 août 2018 | Emmanuelle Tomczyk