Ukkel (Bosvoorde)
Hippodrome
Architect: Origin Architecture & Engineering

L’hippodrome retrouve son prestige  grâce à sa rénovation en briques

 
L’hippodrome retrouve son prestige  grâce à sa rénovation en briques
L'hippodrome de Boitsfort resplendit à nouveau. La petite et la grande tribune de la fin du XIXème siècle ont été joliment restaurées, tout comme la maison du pesage du début du siècle dernier et la tour de départ moderniste, conçue par l'architecte Breydel.
 
Après la dernière course de chevaux, en 1995, l'hippodrome de Boitsfort s’est fortement détérioré. Dernièrement, la  Région de Bruxelles lui a donné une nouvelle affectation. Le site a été transformé en domaine récréatif axé sur  le sport, la culture, la nature et les loisirs, et il a été renommé Droh!me. A l’été 2018 le « Melting Park » ouvrira ses portes au public. En attendant, l’exploitant du poumon vert de 32 hectares longeant la Forêt de Soignes ouvre déjà régulièrement le site avec son terrain de golf, des  terrains de sport, une ferme, une piste de skate et une brasserie.

L'ancienne infrastructure de l'hippodrome fait partie du projet Droh!me. Par exemple, la maison de pesage accueille la brasserie. Ces deux dernières années, Monument Vandekerckhove a entièrement restauré les tribunes, la maison de pesage et la tour de départ, à la demande de la  Région bruxelloise.
 

Un style pittoresque

 
Un style pittoresque
«En préparant cette restauration, nous avons mis l'accent sur le style pittoresque des bâtiments», explique l'architecte Julie Scandolo, du bureau d’études bruxellois Origin Architecture & Engineering, la tête pensante des travaux. "En outre, nous avons voulu faire ressortir la fonction des bâtiments. Nous avons donc supprimé les petites dépendances et ajouts mineurs."
 
"La grande tribune date de 1875 et la petite tribune qui la jouxte, de 1878. Le style éclectique d’Edouard Keilig est encore visible, bien que le bâtiment en bois, puis en acier, brique et béton, ait été rénové " reconnait Julie Scandolo. «Pour  restaurer les tribunes, nous sommes repartis de la situation dans les années 20 du siècle dernier. La maison de pesage fut construite en 1900 et il lui fut ajouté une extension moderniste en 1951.

Nous avons conservé cette extension, conçue par l’architecte Breydel, parce qu’elle s’harmonise à la tour de départ et aux escaliers que Breydel a ajoutés aux tribunes. A l'origine, la tour de départ en béton ne faisait pas partie des bâtiments à  restaurer, mais, fort heureusement, nous avons pu repêcher ce bâtiment."
 

De vastes travaux de restauration

 
De vastes travaux de restauration
"Les travaux de restauration et de réparation furent considérables," précise le chef du projet, Timothy Messiaen de  Monument Vandekerckhove. "Les bâtiments étaient en très mauvais état. La pluie, le vent et les vandales avaient sévi  pendant des années. Nous avons travaillé à ce chantier d’août 2014 à mai 2016.
 
J'estime qu'un cinquième des travailleurs qui ont contribué à ce projet venaient de Monument Vandekerckhove. "La restauration la plus remarquable fut la  peinture d’imitation briques sur le plafonnage. "De loin, la petite et la grande tribunes ressemblent à des édifices en  brique, mais c’est du trompe-l’œil”, ajoute Messiaen." Nous avons minutieusement peint une imitation briques et joints sur le plafonnage. Le stuc recouvre un mur de briques. Une famille de restaurateurs a réalisé les imitations, ensuite Altri Tempi, une filiale de Monument Vandekerckhove, a réalisé la peinture. Pour trouver les justes nuances de couleur, nous avons effectué beaucoup de tests avec Origin. Les vrais murs de briques de la maison de pesage ont du reste servi d’inspiration aux imitations briques des tribunes.

De même, la restauration des rivets sur place est remarquable. Les rivets avaient été fixés dans la structure de la grande tribune d'acier. "Nous avons rétablis tous les rivets apparents  selon la technique artisanale traditionnelle," reprend Julie Scandolo.
 
 
Monument Vandekerckhove a du reste eu beaucoup de pain sur la planche avec cette grande tribune. "Après avoir supprimé les éléments qui n’étaient pas d’origine, nettoyé à fond et réparé les  dégâts, nous avons restauré les plates-formes en béton des tribunes et réparé les escaliers Breydel par une armature et un  traitement contre la pourriture du béton. En outre, nous avons réparé les marches en pierre naturelle et restauré la tribune en métal et la structure du toit », poursuit  Messiaen. Le toit de la grande tribune sera de nouveau accessible au grand public, comme autrefois. La terrasse de 750m² a reçu une étanchéité liquide (Alsan PMMA) et la balustrade d'origine a été restaurée avec soin. La menuiserie décorative, les encadrements et ornements en pierre blanche caractérisent ce bâtiment.
 
"La petite tribune toute proche est principalement en bois», poursuit le chef de projet. «Nos charpentiers ont refait toutes les décorations telles que les frises et frontons." Monument Vandekerckhove a également  effectué des travaux de stabilité à la maison de pesage. Après s’être fortement affaissé, ce bâtiment a maintenant retrouvé l’équilibre. Le restaurateur a rétabli la situation au moyen de micropieux. Le local de pesage a également vu sa tour phare complètement restaurée en atelier, avec une rénovation de la toiture en ardoise, des châssis de fenêtres en bois et des  panneaux métalliques.
 

Un travail de groupe

 
Un travail de groupe
Diverses spécialisations de Group Monument sont intervenues dans ce projet. «Nous avons mis plusieurs filiales à contribution pour les travaux de restauration", confirme Messiaen.
 
"Monument Vandekerckhove s’est chargé des travaux de restauration générale. Le tailleur de pierre a livré la pierre naturelle, et les artisans ont restauré les anciennes pierres naturelles présentes sur le site. Monument Hainaut fut chargée de la restauration et de la reproduction de la menuiserie. Les spécialistes de MRT ont traité les éléments de béton endommagés et ont exécuté les travaux de stabilité. Enfin, Altri Tempi a réalisé les  nombreuses peintures décoratives. "

L'Hippodrome est une belle référence pour la société d’Ingelmunster. "Tant de personnes ont contribué à ce projet que  nous avons même organisé une journée de visite pour les travailleurs et leurs familles», conclut Messiaen avec une pointe d’humour qui éclaire la relation de Group Monument à ce projet.

5.000.000,00 Euro

Montant des travaux (HTVA)

1875

Construction d’origine

5

Sociétés de Group Monument