
Crasville-la-Mallet. La chapelle de Pleine Sevette a reçu le prix Paluel-Marmont du patrimoine rural de Seine-Maritime.
Nichée dans le hameau de Pleine Sevette, la chapelle Saint-Jean, construite au XVe siècle, est un trésor du patrimoine rural. Le mécène Jean-Marie Paluel-Marmont et l’association des Vieilles Maisons Françaises (VMF) récompensaient dimanche dernier son propriétaire, l’abbé Paul Vigouroux pour la sauvegarde de l’édifice et la restauration du retable du XVIIe siècle. Une chapelle qui a gardé son authenticité.
Xavier Marin, délégué VMF de Seine-Maritime, a salué une démarche de sauvegarde qui s’appuie sur une association, des bénévoles, des entreprises et l’État. Charlotte Masset, vice-présidente du Département, a précisé les aides concernant le patrimoine rural.
Jean-Marie Paluel-Marmont est un donateur heureux. « Nous recherchons la qualité. À travers ce prix du patrimoine rural, nous voulons donner un témoignage d’un travail vrai, remercier et encourager les trois générations qui ont travaillé dans cette chapelle. Ça crée l’identité du paysage ; on est fier de sa région. »
Ce fut l’occasion de remercier l’entreprise Lanfry et les deux restaurateurs d’art pour l’admirable travail sur le retable. Serge Giordani a traité les panneaux de bois d’orme et Pierre Jaillette a redonné vie aux peintures en trompe-l’œil. « Ce prix est stimulant et encourageant » a déclaré l’abbé Vigouroux.
Source : paris-normadie.fr (
http://www.paris-normandie.fr/region/crasville-la-mallet--la-chapelle-saint-jean-tresor-du-patrimoine-rural-JI9974092?utm_referrer= ) - le 9 juin 2017
Photo : L’abbé Vigouroux et ses parents, Charlotte Masset, vice-présidente du Département, le mécène Jean-Marie Paluel-Marmont et la délégation des VMF 76.