
Integrale a racheté le domaine et ancien monastère « Couvent de la Chartreuse » à Liège aux deux sociétés Monument Real Estate et Vulpia Real Estate. La gestion de l’exploitation reste dans les mains de Vulpia Wallonie asbl. Cet “hôtel de soins” est un modèle du genre pour les projets de résidences service en Belgique. L’opération de rachat a eu lieu en mai 2016 mais vient seulement d’être rendue publique.
Integrale est devenue propriétaire du Couvent de la Chartreuse pour un montant d’environ 22 millions d’euro. La superficie de ce centre de soins est de 8.105 m², celle des service flats de 3.036 m². Vulpia gère l’exploitation du site.
Le Couvent de la Chartreuse compte 150 chambres individuelles et 32 appartements avec assistance pour des personnes âgées nécessitant moins de soins et qui souhaitent vivre de manière totalement indépendante tout en bénéficiant de facilités de soins. Les appartements sont très confortables avec une vue imprenable sur le site, la ville de Liège ou le domaine.
Le promoteur NV Couvent de la Chartreuse a gardé le caractère unique et historique du site dans la tradition « monacale ». L’aile authentique du monastère et son cloitre ont été restaurés avec précaution et constituent l’élément central du site.
Au cours des 6 dernières années, Group Monument/Monument Real Estate NV (Ingelmunster) & Vulpia Real Estate/Vulpia Care (Brasschaat) ont transformé ce site délabré en un centre de soins ultra moderne et performant.
L’histoire du Couvent de la Chartreuse remonte au 14ème siècle. Sur la colline du Mont Cornillon, au confluent de l’Ourthe et de la Meuse, les moines chartreux de Saint-Bruno ont pris possession du monastère (1360-1794). Après l’expulsion des moines, le bâtiment fut mis en vente publique. En 1817, les Néerlandais occupent l’endroit et y construisent un nouveau fort. Pendant la première et deuxième guerre mondiale, l’occupant allemand s’en est servi comme prison. Depuis 1980, le fort était inoccupé.